Marie-Lou Théraulaz de Romanel-sur-Lausanne, expose ses œuvres dans quelques restaurants de la région.
Scènes de vie quotidienne dans les fermes ou à la plage, vigne revêtue de ses couleurs automnales, villages nappés de neige ou fleuris au printemps sont ses sujets de prédilections.
Comme toutes les passions, le choix de l'artiste de s'exprimer au travers de la couleur est né d'un déclic: à 35 ans, cette artiste née en 1949 à Bulle, dans une famille modeste, achète une boîte de peinture et suit un cours avec le peintre Froidevaux ! Une révélation qui confirme un goût inné pour le dessin, qui l'a accompagnée depuis l'enfance. Pendant une dizaine d'années, alors qu'elle était aide familiale, elle crée quelques toiles.
À 45 ans, autre déclic: une amie l'entraîne chez une artiste pour un cours de peinture au couteau et sa période créatrice démarre vraiment, avec de nombreuses peintures de paysages qui viennent rapidement enrichir sa collection. Des sujets inspirés par ses promenades dans la nature avec ses chiens.
« Du plus loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé lire et dessiner, surtout dessiner lorsque je me suis rendu compte que j'étais bègue. À 16 ans, je suis partie comme fille de buffet à Bussigny, avec mon cahier de dessins. Un cahier que j'ai d'ailleurs encore !»
Marie-Lou Théraulaz voulait garder la peinture pour la retraite !
Mais la passion et certaines rencontres en ont décidés autrement !
Texte de la journaliste Arlette Roberti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire